Quand consulter votre professionnel d'ostéopathie animale à Nantes ?

 

Les motifs amenant à consulter

J'entends régulièrement : "Chouchou va bien, il n’a pas de problème, mais je me dis que ça pourrait être bien non ?" ou "Loulou a un problème d'arthrose, vous pouvez faire quelque chose ?" ou encore "Bijou à 5 mois, il faut peut-être que j'attende qu'il soit adulte, non ?".

 

Sachez que si votre animal est plutôt canapé ou à brouter 7/7j et 24/24h, une visite annuelle n'est pas de trop. C'est le minimum préconisé afin de vérifier que tout se passe bien, même avec une activité physique peu intense.

 

La palette de techniques dont je dispose me permet de répondre aux besoins des plus jeunes, comme ceux des plus vieux !

Il est d'ailleurs important pour votre mini-pouce de pouvoir grandir de manière optimale : une croissance rapide peut générer des tensions importantes et conduire à des problèmes locomoteurs (boiteries, raideurs, douleurs, voire même des paralysies plus ou moins importantes sur certaines races de chiens). Les animaux de races dites géantes, auront tendances à avoir d'avantages de problèmes, liés à leur croissance, que l'on peut tout à fait suivre en ostéopathie.
Pour les vieux compagnons mes techniques s’adaptent également à leur âge et à leurs besoins. Leur confort est primordial pour vivre au mieux avec leur corps vieillissant.

 

Et les sportifs alors ?

Chiens et chevaux sont de véritables athlètes, un suivi annuel peut être suffisant, mais il est possible aussi qu’il faille augmenter le nombre de séance afin d’optimiser les performances sportives, mais aussi d’aider au maintien de l’intégrité du corps de l’animal.

 


« Vous faites les vaches aussi ? Mais vous faites quoi dessus ?! »

Oui, effectivement, je travaille sur les vaches. Une boiterie, une vache ou un veau couché, problème de succion du veau, un taureau qui n’arrive plus à saillir, une vache dont la production de lait diminue. Il s’agit de motifs de consultation sur lesquels l’ostéopathie peut agir. Grâce à mes techniques, de nombreuses causes peuvent être résolues, dès lors qu’il ne s’agit pas d’une fracture ou d’une rupture, d’une luxation ou d’une infection.

 

Rappel : Une séance ostéopathique ne remplace pas un besoin vétérinaire ! Mon travail est complétenaire et ne remplacera jamais un besoin vétérinaire, dentisterie, maréchal, comportemental etc ...

 

Petite liste - non exhaustive - pouvant vous indiquer qu’une séance peut être bénéfique :

  • Traumatisme (chute, impact, accident, faux mouvement)
  • Gémissement, couinement quand on le caresse, le panse
  • Raideur
  • Après une opération (castration, stérilisation, rupture des ligaments croisés, fracture, prothèse de hanche etc …)
  • Suivi d’épilepsie et autres problèmes neurologiques
  • Avant/après naissance pour la mère et le(s) petit(s)
  • Déplacements asymétriques
  • Problèmes viscérales

Ostéopathie équine, canine, féline et bovine !

Votre ostéopathie animale près de Nantes, je vous propose des soins manuels sur vos animaux de tout âge, toutes tailles et toutes races. Je me déplace  dans tout le département de Loire-Atlantique et ceux limitrophes (plus d'informations dans l'onglet tarifs).

Ma formation supérieure répartie sur 5 années au NIAO - National Institute of Animal Osteopathy - m'a permis d'acquérir des compétences d'observation, palpatoires et scientifiques (notament en anatomie, physiologie et pathologie) nécessaires à la pratique de ce métier. De plus, j'ai obtenu l'accréditation de l'ordre national des vétérinaires (OA 56).

Disponible du lundi au samedi de 08h à 19h, n'hésitez pas à me contacter en vous rendant sur l'onglet contact (mail ou téléphone).

L'ostéopathie, mais qu'est-ce que c'est ?

C'est à Mr Still que nous devons le terme d'ostéopathie tiré du grec osteon -os- et pathos -pathologie-. L'ostéopathie désignait à l'origine le soulagement des maux des os et du corps. C'est à lui - et  bon nombres de ses disciples - que nous devons la découverte et l'approfondissement de cette pratique. Elle repose sur des principes qui se basent sur la communication. Les cellules de la peau communiquent avec celles des muscles, lesquelles communiquent avec les cellules du fascia et du système nerveux et ainsi de suite. Nous intervenons sur un organisme lorsqu'il y a diminution ou perte de communication de ses cellules entre elles afin qu'il recouvre son fonctionnement optimal.

Les soins et Techniques utilisés

Dans ma pratique d'ostéopathie animale, j'utilise des techniques ostéo-articulaires, myo-fasciales, crâniennesFTM, TGO, émotionnelle... Beaucoup de jargon que je vous détaille dans l'onglet Ostéopathie animale.

Dans un premier temps, j'examine votre animal afin d'être sûr que votre compagnon n'ait pas besoin, en priorité, de voir un autre professionnel de santé  : vétérinaire, maréchal, pareur, dentiste, mais peut-être aussi éducateur-comportementaliste ou encore praticien en communication animal. J'aspire à travailler en collaboration avec tous ces professionnels du corps animalier et une séance d'ostéopathie ne remplacera JAMAIS un besoin vétérinaire, dentiste, maréchal ou autres soins.

Suivez-moi sur Facebook
Vous pouvez trouver toutes les actualités de votre ostéopathe animale Fiona Ménard sur son Facebook.

Partage d'une citation de Mr Still

"En premier, le corps matériel, en second, l'être spirituel, en troisième, un être de pensée de loin supérieur à tous les mouvements vitaux et aux formes matérielles, dont le devoir est de diriger sagement ce grand mécanisme de vie".

Philosophie de l'ostéopathie, 2003, p.30

A. Still

 

Assurez le bien-être de vos animaux !