Ostéopathie animale près de Nantes

 

Explication des techniques utilisées

Lors de ma formation d'ostéopathie animale, un ensemble de techniques nous a été enseigné afin de pouvoir répondre au mieux au(x) besoin(s) de l'animal :

- Ostéo-articulaire : technique le plus souvent représentée par la manipulation rapide et brève d'une articulation (c'est avec ce genre de technique que l'on entend souvent "craquer").
- Myo-fasciale :  Myo = muscle et fasciale fait référence au fascia. Ce dernier se promène absolument partout dans notre corps ! Il s'agit d'une de mes techniques principales. De la manière dont je l'utilise, peu de mouvements sont réalisés, elle s'avère tout aussi efficace et puissante !
Travail crânien - Crâniennes : Pourquoi le crâne ? Parce que les os de la tête bougent ! Beaucoup de tissus s'y rattachent (muscles, fascias, méninges) et les techniques à partir du crâne peuvent permettre de travailler sur les tissus nerveux, sur les muscles et encore bien d'autres.
- TGO : "Travail global ostéopathique". Cette technique permet, entre autre, de travailler sur la récupération de l'organisme. Je l'utilise par exemple sur des animaux après un gros effort (lendemain de compétition) ou après un traumatisme (manipulation post-opération pour commencer à retrouver la mobilité articulaire et musculaire).
- Emotionnelle : Oui, un animal peut avoir des émotions, et il arrive qu'un évènement marquant créer une dysfonction ostéopathique. L'émotion s'imprime dans les tissus, ceux-ci peuvent se spasmer, se nouer, se rétracter .... votre animal peut aussi changer de comportement.

Formation complémentaire à la formation du NIAO :

- FTM : c'est ce que l'on appelle la "force de traction médullaire" ... la traction des tissus de la moelle épinière dans la colonne vertèbrale et dans le crâne. Ces tissus exercent donc une tension sur les vertèbres, sur les os du crâne, mais aussi sur l'ensemble du corps. Lorsqu'elle est d'intensité normale, tout va bien, mais lorsqu'elle est augmentée, diverses troubles peuvent en découler.

Travail sur la force de traction médullaire
 

-La communication animale : Grâce à une connexion établie, il est possible d'obtenir (et d'échanger) des informations verbalisées. C'est informations peuvent nous parvenir sous forme d'images, d'émotions, de mots ou même de phrases.

J'utilise cette techniques durant mes séances quand elle s'avère nécessaire. Je n'ai pas pour vocation de proposer des séances de communication animal en dehors de mes consultations ostéopathiques.

Le massage émonctoire : On dit de la peau qu'elle est un émonctoire car elle est le reflet de ce qui se passe au plus profond de l'organisme.

Il s'agit à la base d'un outil, plutôt relié au massage, qui nous a été transmis comme moyen de diagnostiquer des tensions musculo-fasciales et de les traiter par le biais de la peau. L'outil m'a plu et l'idée m'est venue de tout simplement le transmettre aux propriétaires lors de certaines consultations, mais également lors d'ateliers sur les salons, comme lors des Félinacs en mai 2019 (Nantes).  

source photo : Florian Luce/Félinacs 2019              

   Les techniques réflexes et traits tirés : C'est techniques permettent - en s'adressant à des zones précises du corps - de libérer des tensions pouvant être liées au système digestif/lymphatique/nerveux/musculaire/squelettique/articulaire/fasciale/etc ... 
   
   

 

Ostéopathie équine, canine, féline et bovine !

Professionnelle en ostéopathie animale près de Nantes, je vous propose des soins manuels sur vos animaux de touts les âges, toutes tailles et toutes races. Je me déplace dans tout le département de Loire-Atlantique et ceux limitrophes (plus d'informations dans l'onglet tarifs).

Ma formation supérieure répartie sur 5 années au NIAO - National Institute of Animal Osteopathy - m'a permis d'acquérir des compétences d'observation, palpatoires et scientifiques (notamment en anatomie, physiologie et pathologie) nécessaires à la pratique de ce métier. De plus, j'ai validé mes acquis de compétences auprès de l'ordre national des vétérinaires (OA 56).

Disponible du lundi au samedi de 08h à 19h, n'hésitez pas à me contacter en vous rendant sur l'onglet contact (mail ou téléphone).

 

Un point sur la législation de l'ostéopathie animale :

La loi stipule : " Le paragraphe12° de l'article L 243-3 permet à certaines personnes, sous conditions (la validation des acquis de compétences entrainant l'inscription sur le registre national d'aptitude), de réaliser des actes d'ostéopathie animale. Vous pouvez consulter facilement les textes et décrets via ce lien.

L'ostéopathie, mais qu'est-ce que c'est ?

C'est à Mr Still que nous devons le terme d'ostéopathie tiré du grec osteon -os- et pathos -pathologie-. L'ostéopathie désignait à l'origine le soulagement des maux des os et du corps. C'est à lui - et  bon nombres de ses disciples - que nous devons la découverte et l'approfondissement de cette pratique. Elle repose sur des principes qui se basent sur la communication. Les cellules de la peau communiquent avec celles des muscles, lesquelles communiquent avec les cellules du fascia et du système nerveux et ainsi de suite. Nous intervenons sur un organisme lorsqu'il y a diminution ou perte de communication de ses cellules entre elles afin qu'il recouvre son fonctionnement optimal.

Les soins et Techniques utilisés

Dans ma pratique d'ostéopathie animale, j'utilise des techniques ostéo-articulaires, myo-fasciales, crâniennesFTM, TGO, émotionnelle... Beaucoup de jargon que je vous détaille dans l'onglet Ostéopathie animale.

Dans un premier temps, j'examine votre animal afin d'être sûr que votre compagnon n'ait pas besoin, en priorité, de voir un autre professionnel de santé  : vétérinaire, maréchal, pareur, dentiste, mais peut-être aussi éducateur-comportementaliste ou encore praticien en communication animal. J'aspire à travailler en collaboration avec tous ces professionnels du corps animalier et une séance d'ostéopathie ne remplacera JAMAIS un besoin vétérinaire, dentiste, maréchal ou autres soins.

Suivez-moi sur Facebook
Vous pouvez trouver toutes les actualités de votre ostéopathe animale Fiona Ménard sur son Facebook.

Partage d'une citation de Mr Still

"En premier, le corps matériel, en second, l'être spirituel, en troisième, un être de pensée de loin supérieur à tous les mouvements vitaux et aux formes matérielles, dont le devoir est de diriger sagement ce grand mécanisme de vie".

Philosophie de l'ostéopathie, 2003, p.30

A. Still

 

Assurez le bien-être de vos animaux !