L’ostéopathie animale près de Nantes et près d’Ancenis
Point réglementation
La pratique de l’ostéopathie animale est reconnue pour les non vétérinaires depuis le 23 juillet 2011 (parution au Journal Officiel de la nouvelle ordonnance 2011-862, article L243-3 alinéa 12).
Le décret relatif aux compétences exigées des personnes réalisant des actes d’Ostéopathie Animale est paru au Journal Officiel de la République Française le 21 avril 2017 (décret n°2017-573).
Parcours
Tournée vers le monde animal depuis l’enfance, l’ostéopathie animale deviendra mon chemin grâce aux chevaux. J’effectue ma formation au sein du NIAO en 5 ans (2012-2017), puis je valide dans la foulée l’examen d’aptitude à la pratique de l’ostéopathie pour les non-vétérinaires (2018) avec le numéro OA 56.
Plusieurs formations post-graduate suivront ; en ostéopathie et en nutrition. La formation continue fait partie de mes pré-requis pour évoluer et me remettre en question.
Motifs de consultation
La liste est longue et non exhaustive : du simple bilan préventif au suivi régulier, en passant par les petits traumatismes (chute, choc, entorse) ou certaines pathologies également prises en charge par votre vétérinaire (hernie, entorse, troubles digestifs, épilepsie, naviculaire, fourbure, asthme …).
L’ostéopathie s’adresse aussi bien au plus jeune qu’au plus âgé, de l’animal sportif ou non.
On exclura les fissures/fractures, les infections en général et les états fiévreux, relevant en première intention d’un traitement vétérinaire.
N’hésitez pas à prendre contact pour que l’on puisse voir ensemble.
Déroulement d’une séance
Une consultation ostéopathique type se déroule de la façon suivante
Anamnèse et commémoratifs
- Recueille de(s) motif(s) de consultation : comment/quand est-il/sont-ils apparu(s), amélioration ou dégradation.
- Informations sur l’histoire de l’animal : antécédents médicaux, chirurgicaux, changements environnementaux etc.
Examen clinique
- Observation statique et en mouvement de l’animal.
- Palpation de l’ensemble du corps de l’animal.
Diagnostic ostéopathique
- Identification des dysfonctions ostéopathique en place : expliquer si possible la mise en place de ce schéma dysfonctionnel.
- Dans le cas de dysfonctions excluant un traitement ostéopathique en première intention : renvoi vers le professionnel de santé approprié.
Mise en place d’un traitement
- Via les manipulations les plus appropriées aux dysfonctions ostéopathiques observées en tenant compte des spécificités de chaque animal et du contexte dans lequel se déroule la séance.
- Évaluer l’efficacité de son action
- Proposition d’un protocole post-séance afin d’optimiser les effets de cette dernière.
Condition nécessaire à la bonne réalisation d’une séance
Canin
Merci de m’indiquer si votre animal peut être pinceur, mordeur, protecteur, phobique : cela me permet d’ajuster le temps nécessaire pour la séance.
Prévoyez les friandises habituelles en quantités, les tapis de léchage ou kong.
La muselière est bienvenue si l’animal est habitué et peut s’avérer NECESSAIRE pour la sécurité de tous.
Félin
Pour la sécurité de tous, votre animal pourra être emmailloter durant la consultation. Prévoir un plaid ou tissu léger et ample le cas échéant.
Equin
Prenez vos précautions lors de la prise de rdv pour que l’on puisse travailler dans les meilleures conditions possibles :
Zone abritée en cas de pluie/forte chaleur.
Présence de lumière pour les séances de fin de journée en hiver.
Enlever un minimum la boue, éviter les pieds graissés.
M’informer si votre animal peut être délicat voire dangereux afin d’ajuster mon temps de travail.